Le 1010 opte pour un nouveau moteur. Le piston a quitté le déflecteur pour une calotte bombée. La pièce en aluminium qui servait de transfert sur les modèles précédents n'est plus présente. Le pot d'échappement change radicalement de forme. A présent, il est en forme de S et la "cartouche" se trouve maintenant en sortie. La première version du 1010 se différencie par les tringles de garde-boue arrières. Sur la première version du 1010, ces dernières sont en fils. Sur la seconde version... allez sur la page 1010 v2 pour le savoir.
Le VéloSoleX 1010 voit le jour en Avril 1957.
La production commence par le numéro moteur 1016251.
Un nouveau moteur est mis au point. On constate la disparition du piston à déflecteur au profit d'un piston à calotte bombée. Le moteur devient alors plus puissant.
Le cylindre perd son transfert en aluminium vissé à l'avant et les transferts passent sur les cotés. La culasse est également bombée à l'intérieure pour s'adapter à la forme du piston. Mis à part l'angle de la bougie plus faible que sur les modèles précédents, la culasse est pratiquement identique.
Le levier de relevage est embouti en un seul morceau contrairement aux leviers des 330/660 qui étaient en 2 parties embouties puis soudées.
Le réservoir est le même sauf à l'arrière où une cavité emboutie est présente afin de contourner les transferts du nouveau cylindre. Attention, le réservoir des 330 / 660 n'est donc pas compatible sur 1010 au risque de venir toucher le transfert du cylindre.
Le capot et corps de filtre à air sont maintenant de forme ovale.
Le levier de départ est différent. Il n'a plus la pliure centrale inclinée.
Le nouveau pot d'échappement est entièrement soudés et non démontable. Le tuyau est cintrée en S.