Cette aiguille se monte sur les carburateurs Dell'Orto PHBG et PHBD.
Taille : 04 (W4)
Longueur : 45,1mm
Afin de choisir correctement son aiguille, nous vous recommandons de vous référer au tableau ci-contre.
Référence Dell'Orto : 9595.04 (9595x08-04)
***
DETAILS :
Quand le boisseau de gaz est ouvert entre 1/4 et 3/4, l'aiguille conique W et le diffuseur sont chargés de réguler le mélange.
L'aiguille se règle de 2 manières complémentaires :
1) Le choix de la taille de l'aiguille (se référer au tableau ci-contre)
2) La position de l'aiguille. Il faudra choisir la position du clip parmi 4 positions différentes, plus ou moins hautes.
Comment choisir et régler correctement son aiguille :
Tout comme un gicleur, nous vous recommandons de toujours avoir dans votre atelier un panel de plusieurs aiguilles afin de pouvoir facilement et rapidement trouver l'aiguille adéquate à votre configuration.
Une fois la bonne aiguille trouvée, il faudra régler sa hauteur.
Pour ce faire, il faut savoir correctement interpréter les modifications apportées à la carburation et les résultats obtenus sur le moteur.
1) Si le moteur fonctionnement parfaitement avec le boisseau de gaz totalement ouvert, mais présente des ratées à haut régime, cela signifie que le mélange est trop riche.
Il faudra donc descendre l'aiguille en déplaçant le clip sur une position plus haute. Cette modification aura pour conséquence d'appauvrir le mélange.
Si l'aiguille est déjà positionnée au plus bas (clip en position haute maximale) et que le mélange est trop riche, il faudra changer l'aiguille par une plus épaisse ou alors changer le diffuseur par un plus fin.
2) Si le rendement du moteur est faible à pleins gaz ou que celui-ci s'étouffe, il faudra remonter l'aiguille en baissant le clip.
***
COMMENT SÉLECTIONNER UNE AIGUILLE CONIQUE :
Les dimensions d'une aiguille conique sont déterminées par :
1) Le diamètre A de la partie cylindrique
2) Le diamètre B de la pointe
3) La longueur C de la partie conique
Vous devez sélectionner l'aiguille conique en tenant compte des éléments ci-dessus dans la gamme d'exploitation complète.
La partie cylindrique de l'aiguille influe sur le dosage du mélange à partir de la position de fermeture totale du boisseau jusqu'à environ 1/4 d'ouverture des gaz.
Par conséquent, dans cette phase de fonctionnement, une réduction de ce diamètre produit un enrichissement du mélange à l'accélération (et un appauvrissement du mélange à la décélération).
La partie conique de l'aiguille affecte la période de fonctionnement entre 1/4 et 3/4 de la course du boisseau.
Par conséquent, pour toute longueur identique de la partie conique et du diamètre de la partie cylindrique, l'augmentation du diamètre de la pointe appauvrit le mélange (ou l'enrichit si le diamètre de la pointe est plus petit)
Pour un diamètre de pointe et de partie cylindrique identique identiques, une augmentation de la longueur de la partie conique modifie la progression de l'enrichissement du mélange.
En changeant la position du cran, il est possible d'élever ou d'abaisser l'aiguille afin d'enrichir le mélange ou de l'appauvrir sur la plage réglementée du cône de l'aiguille.
Lorsque des changements majeurs dans le dosage du mélange sont nécessaires, il faudra changer l'aiguille en fonction des éléments et des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Dans la plupart des cas, l'aiguille conique est toujours maintenue en appui contre le bord supérieur de l'atomiseur par un ressort situé au-dessus du boisseau.
De cette façon, la position de l'aiguille, de l'atomiseur, et par conséquent l'apport de carburant, sont maintenus constants, cela permet d'éviter une usure excessive à la fois de l'aiguille et du puits d'aiguille à cause des vibrations. |